INGRÉDIENTS
- 30 ml (2 c. à soupe) de gingembre frais, pelé et haché grossièrement
- 2 oignons verts, hachés grossièrement
- 4 gousses d'ail, hachées grossièrement
- 2,5 ml (1/2 c. à thé) de poivre blanc frais moulu
- 30 ml (2 c. à soupe) d'huile de sésame foncée
- 30 ml (2 c. à soupe) de sauce soya
- 1 carré de porc de 2,25 à 2,5 kg (5 à 5 1/2 lb)
PRÉPARATION
- À l'aide d'un pilon et d'un mortier ou au robot, réduire en purée le gingembre, les oignons verts, l'ail et le poivre. Ajouter graduellement l'huile, la sauce soya et piler pour en faire une purée onctueuse.
- À l'aide d'un couteau, faire de petites incisions de 1,25 cm (1/2 po) sur toutes les faces du rôti à environ 4 cm (1 1/2 po) d'intervalle. Élargir les trous avec le bout de l'index et y insérer environ la moitié de la préparation au gingembre. Couvrir le rôti avec le reste de la préparation. Idéalement, faire mariner de 1 à 2 heures au réfrigérateur.
- Retirer les grilles du barbecue. Déposer une lèchefrite directement sur la source de chaleur. Embrocher le rôti de manière que la broche soit perpendiculaire aux os. Attacher la broche au tournebroche et mettre le moteur en marche. Cuire le rôti de 1 h 30 à 2 heures, jusqu'à ce qu'il soit bien cuit et très coloré sur toutes les faces. La température interne doit être de 71 °C (160 °F). On peut sortir le rôti quand la température atteint 68 °C (155 °F).
- Laisser reposer 5 minutes avant de couper les côtelettes. Délicieux avec une vinaigrette au gingembre et au sésame.
Source : Cette recette est tirée du tout dernier livre de Steven Raichlen, Barbecue d'intérieur (Les Éditions de l'homme), mais adaptée pour une cuisson au barbecue par Ricardo.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire